
mairie Vielprat
Correspondante Journal local
Mireille SEUX , correspondante à L'Éveil
Quotidien départemental français, du Groupe Centre France, publié dans le département de la Haute-Loire et fondé en 1944 par Louis Rabaste
Article Eveil 05/12/2024 de Mireille Seux
Le repas des Ainés sous le soleil et dans la bonne humeur.
Dimanche dernier, la municipalité a organisé le traditionnel repas annuel des aînés à l’Auberge La Reine des prés à Lachapelle-Graillouse, en Ardèche. Au total, 26 participants des différents hameaux ont répondu présents et se sont retrouvés dans une ambiance agréable autour d’un repas confectionné avec des produits frais, locaux et de saison. Dans les prochaines semaines, les ayants droit qui n’ont pas pu se rendre au repas recevront la visite des conseillers municipaux distribuant le colis de Noël.

Article Eveil 02/08/2024 de Mireille Seux
Belle croix rénovée place de l'Eglise à Vielprat
La croix en fer implantée à la croisée des chemins a retrouvé son socle et une belle restauration a été réalisée. Les employés de la Communauté de commune des Pays de Cayres-Pradelles, sous la direction de Michel Brunel, ont fait la réfection du socle en pierre et les membres de l’Association communale de chasse agréée (Acca) de Vielprat (Jérémy Peyrollier, Ludovic Sourbier et Robert Vallon) ont repris toutes les soudures de la croix, l’ont repeinte et repositionnée sur son socle après plus de trois heures de travail.
La restauration de la croix était une demande de la population depuis plusieurs années.

Article Eveil 20/11/2024 de Mireille Seux
Le monument aux morts a été inauguré
En 1922, une plaque commémorative de la Première Guerre mondiale avait été installée à l’église, constituant jusqu’à ce jour le seul hommage de la commune de Vielprat aux soldats morts pour la France.
Cette année, la municipalité a décidé de faire ériger un monument aux morts. Les anciens combattants d’Algérie de Vielprat-Lafarre ont participé à hauteur de 500 € à son édification.
Dany Jouffroy, maire, a procédé à son inauguration en présence de plusieurs élus, personnalités et habitants de Vielprat et de Lafarre (*), samedi 16 novembre, dans le cadre de la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre.
À l’issue de la cérémonie religieuse, le 106 e anniversaire de l’armistice du 11-Novembre-1918 était donc célébré. Le message du ministre des Armées a été lu, rappelant le devoir de gratitude, le devoir de lucidité et le devoir d’espérance : « Nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants. » Puis, des gerbes ont été déposées au pied de la stèle, juste avant la minute de silence. Les musiques commémoratives ont ensuite retenti pendant la manifestation dont la Sonnerie aux Morts et La Marseillaise .
(*) La cérémonie s’est déroulée en présence d’Aimé Menut, président des anciens combattants de Vielprat, Jean-Pierre Vigier député, Laetitia Hilaire, conseillère régionale, Rémi Barbe, conseiller départemental, Paul Braud, président de la Communauté de communes, Philippe Cathonnet, maire de Lafarre, Daniel Liabœuf maire d’Arlempdes et du représentant de la Gendarmerie.

Article Eveil 29/11/2023 de Mireille Seux
Le repas des Ainés sous le soleil et dans la bonne humeur
Dimanche 26 novembre, la municipalité a organisé le repas annuel des aînés à l’auberge Aux Portes des Légendes, à Pradelles.
Une vingtaine de participants des différents hameaux ont répondu à l’invitation et se sont retrouvés dans une ambiance agréable autour d’un repas confectionné avec des produits frais, locaux et de saison.
Dans les prochaines semaines, les ayants droit qui n’ont pas pu se rendre au repas recevront la visite des conseillers municipaux distribuant le colis de Noël.

Article Eveil 24/11/2023 de Mireille Seux
Une commémoration, deux communes
La cérémonie commémorative du 11 novembre des communes de Lafarre et Vielprat a eu lieu à Lafarre, samedi 18 novembre.
Après la messe célébrée pour les victimes de guerre, la lecture du message ministériel et l’appel des morts pour la France pour les deux communes et des soldats français morts pour notre pays en 2023 se sont déroulés devant le monument aux Morts. Une minute de silence a ensuite été respectée.
À l’issue de la cérémonie, les participants ont été invités au vin d’honneur offert par la municipalité de Lafarre.

Article Eveil 19/11/2022 de Mireille Seux
Les aînés se sont retrouvés pour le repas
Ils se sont retrouvés pour le repas des aînés. La municipalité a organisé le traditionnel repas des aînés au restaurant Enjolras de Coucouron, dimanche 13 novembre. Une vingtaine de participants des différents hameaux avaient répondu présents à l’invitation et se sont retrouvés dans une ambiance agréable et très conviviale autour d’un succulent repas. Myriam Roux, secrétaire de mairie, les a rejoints pour partager l’apéritif.
Dans les prochaines semaines, ceux qui n’ont pas pu se rendre au repas recevront la visite des conseillers municipaux distribuant le colis de Noël.

Article Eveil 18/11/2022 de Mireille Seux
Commémoration du 11 Novembre
Les habitants de Vielprat et de Lafarre, ainsi que les conseillers municipaux se sont réunis, samedi 12 novembre à l’église pour la messe célébrée en mémoire des victimes de guerre. Une gerbe a été déposée devant la plaque commémorative placée à l’église.
Les noms des disparus ont été énoncés par le président des anciens combattants et la maire a lu le texte du ministre des Armées et de la secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, en hommage à tous les morts pour la France.

Article Eveil 04/11/2022 de Mireille Seux
L’adressage en cours de réalisation
La démarche d’adressage est finalisée et la signalétique installée. Le conseil municipal a délibéré en 2021 pour créer des adresses normées afin de dénommer ses voies (rues, chemins, impasses, places, etc.), et de numéroter les habitations. De fait, chaque habitation a été localisée grâce au nom de la voie par laquelle on y accède, et par son positionnement.
La commune a répertorié 29 voies et 110 numéros. Les adresses normées permettent à de nombreux organismes remplissant des missions de service public de faciliter leurs missions comme l’acheminement des courriers et des colis, l’aide à domicile, les interventions de secours et des gestionnaires de réseaux. À chaque intersection, une plaque indiquant le libellé de la voie a été posée, chaque habitant ayant eu le soin de poser le numéro sur son habitation.

Article Eveil 18/03/2022 de Mireille Seux
Le mur de soutènement des Arcis refait
Les employés de la Communauté de communes des Pays de Cayres-Pradelles ont terminé la réfection du mur de soutènement au village des Arcis. Ce mur, construit en pierres sèches, menaçait de s’effondrer, entraînant le chemin qui passe au-dessus et qui dessert plusieurs propriétés.
La réalisation a été faite dans les règles de l’art mettant en valeur la compétence des employés en matière de maçonnerie du petit patrimoine local.
Article Eveil 21/02/2022 de Mireille Seux
Elagage de l'allée de l'église
Les employés de la communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles ont travaillé plusieurs jours pour tailler et élaguer les arbres de l’allée conduisant à l’église et au cimetière de Vielprat.
Certains de ces arbres ont été plantés au siècle dernier et n’ont malheureusement pas été taillés régulièrement. La taille des différentes essences d’arbres a permis de dégager plus de passage sur cette allée et d’aérer la masse des conifères plus récents.

Article Eveil 04/09/2021 de Mireille Seux
Journée portes ouvertes pour présenter le gîte L’école buissonnière
Pour les habitants de la commune, une journée portes ouverte est organisée dimanche 5 septembre de 9 à 12 heures au nouveau gîte communal des Arcis. Après les travaux de rénovation de l'ancienne école transformée en gîte, les conseillers municipaux aidés par leurs conjoints et enfants ont pu finaliser l'aménagement du gîte afin de répondre aux demandes de location dès le mois de juin 2021.
Prochainement, l'inauguration officielle du gîte aura lieu en présence des financeurs et des élus.
Article Eveil 11/11/2020 de Christophe Darne
Vielprat : à la Toussaint, l’ancien cimetière sort un peu de son sommeil.
Le vieux cimetière reprend vie.
Avec ses croix rouillées et ses stèles penchées, l’ancien petit cimetière de Vielprat
accolé à l’église offre un décor hors du temps.
Un lieu figé, presque oublié, qui retrouve pourtant un semblant de vie
chaque toussaint
Les cloches de l’église Saint Martin du XVIe siècle sonnent deux fois,
en ce début d’après-midi de dimanche.
A Vielprat comme ailleurs, les familles sont venues rendre hommage
à leurs défunts en cette Toussaint ensoleillée.
Le temps a fait son œuvre et comme un signe les noms gravés sur les plaques ont disparu.
Les chrysanthèmes agrémentent les caveaux de granit, on chasse ici et là les feuilles ou la mousse et on se recueille.
De petites attentions que les défunts du « vieux cimetière » voisin n’ont plus vraiment…
Avec ses 56 habitants, la petite commune de Vielprat a pour particularité de posséder deux cimetières, séparés seulement d’un mur.
Et alors qu’ils sont nombreux à défiler dans le plus récent ce dimanche, rare sont ceux qui poussent le petit portillon bleu « de l’ancien » comme on l’appelle ici.
Accolé à l’église, comme cela se faisait autrefois, le lieu offre un tout autre spectacle que son proche voisin.
Derrière les murs de pierre gagnés par la mousse, les anciennes stèles penchées cohabitent avec les croix rouillées et les crucifix que l’on peine parfois à distinguer dans la végétation.
Il faut dire que les dernières inhumations remontent aux années 1970.
Une cinquantaine de tombes sont rassemblées dans ce petit espace calme avec une vue imprenable et dégagée sur la comme de Salettes.
La plupart des petites sépultures, très simples et souvent à même la terre avec de modestes croix, sont à l’abandon.
Le temps a fait son œuvre et comme un signe, les noms gravés sur les plaques ont disparu ou sont devenus illisibles.
Malgré tout, quelques-unes « survivent » une fois l’an dans ce décor digne d’un film.
A chaque toussaint, ils sont une poignée à porter une fleur et se souvenir.
Ce dimanche, Brigitte et Bernard ont fait la route depuis Coucouron pour se recueillir sur la tombe d’un grand-oncle disparu dans les années 1950. Une petite fleur « pour montrer qu’on ne l’oublie pas malgré les années qui passent ». Un signe de « vie » alors que la grande majorité de concessions est signalée d’un petit panneau signalant un état d’abandon et donc de reprise envisageable, à la suite d’un recensement effectué en 2016.
Il ne va pas disparaître.
« C’est triste de se dire que ces gens n’ont plus personne. Regardez, on ne distingue plus certaines tombes, il faut même faire attention où on met les pieds » déplore Brigitte.
La création d’un ossuaire a un temps été envisagée pour ce lieu : un projet finalement stoppé par la nouvelle municipalité élue ce printemps.
« Il ne s’agit pas du tout bouleverser, convie Dany Jouffroy, nouveau maire. On entend conserver cet ancien cimetière en l’état car c’est aussi l’histoire des habitants de notre commune. Nous travaillons plutôt à la création d’un columbarium face aux changements d’habitudes funéraires ».
Preuves de l’intérêt encore porté au vieux cimetière, le premier adjoint en personne s’est attelé à la fauche des mauvaises herbes en début de semaine dernière pour refaire une beauté à ce lieu avant la Toussaint.
Si les familles restent rares à encore venir, quelques curieux, passionnés d’art funéraire ou d’histoire locale, apprécient de s’y rendre pour un « voyage dans le temps ».
Qu’on se le dise, le vieux cimetière de Vielprat n’est pas mort !

Article Eveil 10/06/2020 de Mireille Seux
Mise en place du nouveau Conseil municipal
Après l'élection du maire le 23 mai, le conseil municipal s'est réuni samedi 6 juin en mairie.
Il a été évoqué la fixation des indemnités des élus, les délégations accordées aux adjoints, la désignation des représentants des organismes extérieurs, la mise en place des commissions communales, la délégation du conseil municipal accordée au maire en matière de marchés publics.
Le prochain conseil municipal aura lieu mi-juillet.